 
                        Si, Marius Mermillon se souvient de l'apparition, vers 1919, de Georges
 Albert Tresch vêtu en capitaine d'artillerie, peut-être au cours d'une de
 ces chaleureuses réunions du groupe des Ziniars à la Brasserie du
 Nord ; nous savons que Pierre Combet-Descombes et le capitaine T.
 comme le nomme Alain dans ses Souvenirs de guerre, entretenait une
 relation épistolaire, depuis 1916.
Oui ! Georges Albert Tresch fut sans doute celui qui renforça, chez les
 membres du groupe Ziniars, l'influence de Paul Cézanne. On le sait, le
 Capitaine T. était capable d'argumenter inlassablement lorsqu'il
 s'agissait de peinture en général, et de Paul Cézanne en particulier.
Georges Albert Tresch exposa à Paris, dès 1907, ses amis Ziniars présentèrent
 leurs oeuvres au Salon d'Automne de Lyon, seulement à partir
 de 1911.
Et puis, souvenons-nous de ce témoignage de Marius Mermillon, dans
 le Tout Lyon, du 16 mars 1924 : "Nous de la province, ne recevons de
 Paris que les impulsions tardives, etc.".
Bien d'autres critères que vous découvrirez à la lecture de ce livre,
 militent pour cette position de leader du capitaine T. au sein du
 groupe des Ziniars. Son regard sur l'histoire de l'art, son aptitude à
 l'analyse des maîtres de la modernité : Edouard Manet, Paul Gauguin,
 Paul Cézanne, Suzanne Valadon, etc. composent une personnalité
 capable de militer pour l'art moderne avec (dixit Marius Mermillon)
 intelligence, amour et respect...
Alain Vollerin
 
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