
Tout comme les industriels de la machine à vapeur,
en chapeau claque, pensaient pouvoir perpétuer les moeurs
bourgeoises, les administrateurs d'aujourd'hui demandent
à l'ordinateur de compter les coups au but de leur loto
culturel. Jamais on n'a tant parlé de culture et d'éducation,
jamais on n'en a tant fabriqué, diffusé, communiqué,
grâce aux multiplicateurs hertziens ou magnétiques, alors
que venait de changer, en cinquante ans, la nature même
des contenus et des langages.
C'est en professionnel des mass media, mais aussi et
surtout en contemporain de leur genèse - celle, dit-il,
des "simulacres" - que Pierre Schaeffer entend, dans
le premier tome d'une trilogie, reprendre les péripéties
de leur irruption trouble-fête. Tout comme il avait déjà,
dans le Traité des objets musicaux, constaté que deux
systèmes de représentation ne sauraient si facilement
coexister, que l'un s'édifie sur les ruines de l'autre, il
décrit, en cinq "étapes", les phases de cette étrange
mutation : du texte muet au son parlant, de la TSF à la
TV, du bachot de papa à l'"école parallèle".
Tandis que les Instituts de Statistique s'évertuent à
compter les oui et les non, il s'agit du peut-être. Tandis
que les rapports officiels postulent le meilleur des mondes
cent pour cent culturel, où l'information serait "complète,
exacte, mesurée, impartiale, et libre..." l'auteur a l'ambition
de renouveler l'analyse conventionnelle, en proposant
une méthode d'approche expérimentale.
Les deux tomes suivants (les Étranges Miroirs, les
Monstres du Quaternaire) annoncent la tendance et ménagent
à cet ouvrage le rôle de préambule méthodologique, et
aussi d'inventaire de matériaux professionnels quasi historiques
- pas moins de trente-cinq années - cependant
que Pierre Schaeffer tire, dès ce volume, les conclusions
les plus importantes de sa "recherche appliquée" : le
projet d'une structure satisfaisante pour ces offices de
radiotélévision, qu'ils soient ou non français, dont l'introuvable
statut ne jaillira jamais de modèles périmés.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.