• Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België vanaf € 30
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België vanaf € 30
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten

Freinet à Vence

vers une reconstruction de la forme scolaire

Henri-Louis Go
Paperback | Frans
€ 20,00
+ 40 punten
Levering 1 à 4 weken
Eenvoudig bestellen
Veilig betalen
Gratis thuislevering vanaf € 30 (via bpost)
Gratis levering in je Standaard Boekhandel

Omschrijving


Freinet à Vence


Vers une reconstruction de la forme scolaire

Cet ouvrage délivre le sens anthropologique et politique de l'école Freinet de Vence en visant une possible reconstruction de la « forme scolaire ». Par-delà la contingence des faits, l'enquête identifie les contraintes auxquelles satisfait l'institution « École Freinet de Vence » qui est l'objet de l'étude, dans son mouvement de recherche de pratiques réservant la part d'enfance des élèves.

Lisant ce livre, nous assistons en direct à la production d'un sens institué. La multiplicité des institutions qui structurent la vie de l'école montre constamment et à quel point cette organisation minutieuse nous tient très loin des idéologies de la « non-directivité », ou de la pédagogie dite « institutionnelle ». L'auteur engage également la critique contre les conceptions si courantes, et à vrai dire dominantes, qui présupposent une sorte de « fonds secret » et « authentique » chez l'enfant.

Nul doute que le regard ethnographique ne révèle ici des traits qui resteraient inaperçus pour d'autres types d'analyses. Cet effort constitue une nouveauté méthodologique, dans laquelle la variété et la pertinence des dispositifs de description (narrations extraites du Journal de recherche, entretiens, transcriptions, mais aussi photographies) produisent un réel effet synoptique, pour reprendre le mot et le concept de Wittgenstein.

Cette enquête montre enfin la pertinence générique de certains concepts didactiques. Elle pose la question vitale, pour une institution d'éducation : de quoi instruit-on les élèves ? La recherche théorique ici engagée devrait se poursuivre dans d'autres lieux où de l'imaginaire incarné a pu produire de nouvelles formes institutionnelles scolaires.

Specificaties

Betrokkenen

Auteur(s):
Uitgeverij:

Inhoud

Aantal bladzijden:
268
Taal:
Frans

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9782753503946
Verschijningsdatum:
23/08/2007
Uitvoering:
Paperback
Afmetingen:
170 mm x 240 mm
Gewicht:
501 g
Standaard Boekhandel

Alleen bij Standaard Boekhandel

+ 40 punten op je klantenkaart van Standaard Boekhandel
MUST-HAVES

Hier bloeit iets

Nu dubbele punten op onze selectie nieuwe titels
MUST-HAVES
Hier bloeit iets
AANGERADEN

Onze cadeautips

voor Vaderdag
AANGERADEN
Onze cadeautips voor Vaderdag
VADERDAG ACTIE

Alleen in onze winkels: kortingsbon van € 10 voor e-books

bij een Vivlio e-reader
VADERDAG ACTIE
Vivlio e-reader + € 10 aan e-books
Standaard Boekhandel

Beoordelingen

We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.