
Ce livre reprend l'essentiel des leçons faites par l'auteur, en 2002, à
l'Université libre de Bruxelles, dans le cadre de la chaire Francqui.
Prenant acte de la thèse selon laquelle la priorité de l'infini sur le fini
nous est devenue étrangère, il interroge la philosophie moderne, de
Descartes jusqu'à l'ontologie phénoménologique. Articulant la finitude
et la représentation, il discerne trois moments :
L'hypothèse qui sert de fil conducteur à ces leçons revient à marquer
l'écart qui sépare le point de vue de la critique de la connaissance,
y compris sous sa figure phénoménologique, du point de vue de l'ontologie.
Corrélativement à ce fini dans l'infini qu'est la connaissance du
point de vue de la critique, il paraît nécessaire de penser un infini dans
le fini. La critique de la connaissance oppose l'infini au fini comme le
penser au connaître, comme les produits illusoires de la subjectivité à
la représentation fondée intuitivement. La tâche de l'ontologie serait
alors, à l'inverse, de penser l'opposition de l'infini et du fini en tant
qu'elle recoupe celle de la chose et de ses représentations.
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