
Dans cet ouvrage, Sylvie Durmelat examine la notion
d'intégration à travers l'étude d'histoires et récits littéraires, de cas et
événements médiatiques, de films ou documentaires prenant pour
sujet ou ayant pour auteur les héritiers d'origine maghrébine de
l'histoire conjuguée de la migration et de la colonisation. Elle
explore comment ces mises en récits postcoloniales dénoncent le
mythe idéologique d'une intégration républicaine à sens unique au
sein de la nation française, tout en contribuant simultanément à
réinventer et à faire advenir autrement l'intégration qu'elles
questionnent. Ce travail se concentre sur trois moments (parfois
simultanés) de l'invention d'une culture franco-maghrébine
potentielle qui sont aussi trois modalités de cette inscription
hexagonale - dans le champ littéraire, dans la géographie et la
mythologie urbaines, dans les mémoires collectives. Cette triple
inscription littéraire, urbaine et mémorielle aboutit à un constat
d'autonomie impossible : la signature collective beur échappe à ses
auteurs, la territorialité sans territoire des banlieues débouche sur un
enfermement potentiel et le travail de mémoire convoque autant de
fantômes qu'il en conjure. Cette série d'impossibilités et
d'expropriations n'est cependant pas synonyme d'impasse. Elle
continue plutôt de poser la question récurrente du comment
apprendre à vivre avec et du vivre ensemble et suggère que
l'intégration des populations devenues françaises, empreintes du
passé colonial de la France, nécessite d'autres métaphores, d'autres
fictions pour raconter autrement les histoires et l'histoire.
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