Du peintre suisse Ferdinand Hodler (1853-1918), le public connaît principalement un seul texte, celui d'une conférence qui a pour titre La Mission de l'artiste. Régulièrement réimprimée depuis 1897, éditée pour la première fois de manière scientifique aux Éditions Notari en 2014, cette composition résume la pensée esthétique du peintre et formule les idées directrices de son oeuvre.
Pourtant, ce n'est pas le seul écrit que l'on doive à Hodler : régulièrement, il a consigné sa pensée dans des carnets de croquis, des cahiers d'écolier ou sur des feuillets volants. Principalement destinés à sa réflexion personnelle, à l'enseignement ou à l'explication de ses tableaux, ces écrits demeurent largement méconnus du public, voire inaccessibles à qui souhaiterait les
consulter.
D'annotations rapides sur les maîtres anciens à des considérations sur l'art, en passant par des notes sur ses propres peintures, le présent ouvrage commente pour la première fois une sélection substantielle de textes de l'artiste - dont de nombreux inédits, édités d'après les manuscrits originaux. L'étude de ses écrits esthétiques permet ainsi d'assister progressivement à l'élaboration de la vision artistique qui fait la singularité de l'oeuvre hodlérien.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.