En 2024,80 ans après l'octroi aux femmes du droit de voter, de candidater et de représenter aux élections politiques, la parité est en bonne voie dans la Manche où le taux de féminisation du personnel politique municipal est supérieur au taux moyen national depuis 1989.
Les lois sur la parité forcent la féminisation du personnel politique manchois soumis par ailleurs aux lois anti-cumul. Des femmes de la Manche se sont battues au sein des principaux partis politiques ainsi qu'au sein de l'Association départementale des femmes élues et ont finalement gagné à tous les types d'élections. Plusieurs d'entre elles ont même pratiqué le cumul des mandats et des fonctions dans la durée et sont devenues des « hommes politiques comme les autres ».
Couverture : Angèle Lamoureux, première femme maire de la Manche, mai 1945. Saint-Lô, 2023, de gauche à droite : Adèle Hommet (vice-présidente du conseil départemental), Emmanuelle Lejeune (maire de Saint-Lô), Perrine Serre (sous-préfète de la Manche), Béatrice Gosselin (sénatrice), Anna Pic (députée), Florence Mazier (conseillère régionale).
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.