L'histoire ne manque pas d'exemples concernant les multiples rapports qu'entretiennent
les hommes de lettres avec le monde des arts. À cet égard, suffit-il
un instant de songer aux deux figures emblématiques que furent Baudelaire et
Diderot. Toutefois, dans le cas de Joris-Karl Huysmans (1848 - 1907), l'auteur
des célèbres récits A rebours et Là-bas, ces rapports semblent vouloir se
raffermir encore, comme s'il existait autant d'art en littérature et inversement,
et qu'il s'agissait d'établir au fond une sorte de rendez-vous ferme et définitif
entre ces deux mondes. Mais Huysmans n'était-il pas issu d'une lignée d'artistes,
au point qu'il puisse en dire : «De père en fils, tout le monde a peint
dans cette famille.» ; et doit-on feindre d'ignorer que sa vocation d'écrivain lui
viendra de ses premières visites au Louvre. Autrement dit, non pas un critique
d'art, mais un écrivain d'art, un artiste écrivain, qui s'est autant intéressé à la
peinture de son temps qu'à celle des siècles précédents, au long de nombreux
textes éblouissants tant par leur style que leur érudition, dont celui sur l'artiste
belge Félicien Rops, reproduit dans ces pages, auprès de l'admirable petit essai
consacré par Huysmans à la question du monstre en art.
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