Tout ce que nous tenions pour certain s’effondre. Face à l’imprévu, nos sociétés modernes vacillent. Entre un présent bloqué et un avenir illisible, nous avons développé une addiction à l’hyperaffirmation et aux récits populistes, cherchant désespérément à abolir l’incertain. Et si la clé ne résidait pas dans la lutte contre l’inconnu, mais dans son acceptation ?
Le Japon, forgé par une expérience millénaire des catastrophes – tsunamis, séismes, crises… – semble miraculeusement exempté de nos égarements. Fine connaisseuse de l’archipel, Karoline Postel- Vinay décrypte avec une précision magistrale les ressorts profonds de cette culture unique qui a su former une véritable « communauté de désastres », où l’organisation collective face à l’imprévu est devenue une seconde nature.
Fort d’une analyse subtile et inédite, cet ouvrage invite l’Occident à un changement de regard radical. Il est temps de cesser de s’épuiser contre l’inévitable et de se tourner vers l’expérience japonaise pour
apprendre, enfin, à apprivoiser l’impermanence.
Une leçon de résilience indispensable pour retrouver la sérénité dans un monde sans boussole.
Directrice de recherche au Centre d’études et de recherches internationales de Sciences Po, Karoline Postel-Vinay est l’autrice de plusieurs ouvrages sur le Japon et les relations internationales. Elle a notamment co-dirigé dernièrement le livre Debating Worlds, publié par Oxford University Press.