
En son étymologie, l'extravagance
est une errance, une sortie de
route, comme le délire, que le
lexique latin lui préfère, est une
sortie du sillon, et, en ce sens, elle trouve
des résonances profondes dans l'imaginaire
antique en perpétuelle tension entre l'écart
et la norme, tant dans la définition de
l'homme que dans les manières de raconter
son histoire.
Le colloque, dont ce livre réunit les actes, a exploré plusieurs
manifestations de cette tension, essentiellement à travers le témoignage
des textes littéraires. Au sein même de la bipolarité forte, il a mis en
évidence la circulation entre les concepts de norme et d'écart, étant
entendu que l'une et l'autre sont indissociablement liés dans un système
du monde où l'extravagance participe à la bonne santé du corps social
et à la quête du sens, comme en attestent, par exemple, les aberrations
des Saturnales ou l'omniprésence de la marginalité dans la mythologie
et l'expression du sacré.
Parallèlement à ce volet anthropologique, le colloque a également fait
valoir la pertinence du concept d'extravagance dans l'analyse des modes
d'écriture antiques. Les oscillations de l'écart à la norme définissent, en
effet, une part importante des figures du discours et de la syntaxe des
récits dans la création littéraire de l'antiquité, sans compter que la mise
en texte des personnages et événements les connote d'une extravagance
particulière par rapport à leur modèle, en lien avec le genre littéraire
ou les positions idéologiques qui en rendent compte.
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