
Quelle est la contribution de la psychanalyse à la question du sens de
l'existence ? Se résume-t-elle au complexe d'OEdipe ? Le freudisme a-t-il
sacrifié le désir d'être au profit de quelques désirs premiers, comme le
pensait Sartre ? À partir du dernier Lacan, Guy-Félix Duportail montre que
notre existence ne s'anime pas selon la visée d'un sens ou d'un projet, mais
en fonction d'un trou. Un trou tourbillonnaire qui finit par former un noeud.
Notre rapport au monde est topologique, donc tordu.
Ce nouage ne devient cependant notre schéma de vie personnel qu'à la
faveur d'une «épreuve» à chaque fois singulière, au cours de laquelle nous
devons dénouer et renouer le noeud toujours quelque peu raté au principe
de notre être. Le désir d'être se manifeste alors à travers la répétition de
cet acte de naissance topologique. Le sujet de l'inconscient devient l'être-pour-le-nom,
dans une sorte de baptême topologique en deux temps. Il
ne nous suffit donc pas d'avoir été conçu pour exister, il nous faut encore
accomplir un choix en faveur de notre existence.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.