En proposant de s'interroger dans le même temps sur les liens entre
l'évaluation, la formation et l'emploi, et de manière pluridisciplinaire,
cet ouvrage installe le débat sur l'évaluation au coeur même de valeurs
et d'enjeux contradictoires, tant économiques et politiques que
sociaux et pédagogiques, de même que scientifiques. L'évaluation
y est pensée comme un processus complexe, dans l'entrelacs de la
formation et de l'emploi, de l'institution et du sujet, au croisement des cinq disciplines
qui ont contribué à l'ouvrage (économie, sciences de l'éducation, psychologie, sociologie,
sciences politiques).
Cette manière de poser le problème fait émerger de nouveaux questionnements qui
constituent une des plus-values de l'ouvrage : Comment passer de l'analyse des relations
entre formation et emploi à celle de l'évaluation des formations par l'emploi ? Introduire
l'évaluation dans le jeu de la relation formation-emploi renforce-t-il l'obligation
de résultats et «l'économicisation» du débat, au détriment de ses aspects éthiques,
sociaux et éducatifs ? Quels enjeux sous-tendent l'évaluation et quelles valeurs
promeut-elle lorsqu'elle est considérée dans son rapport à la formation, au travail et à
l'emploi ? Et de manière plus praxéologique, comment améliorer, par l'évaluation, la
relation formation emploi ?
Cet ouvrage s'adresse aux universitaires et aux étudiants, aux décideurs politiques, aux
responsables d'institutions, de politiques éducatives et de formation, aux évaluateurs
et aux experts... et à tous ceux qui, plus globalement, s'intéressent à l'évaluation.
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