
Eugène Atget
La photographie des hommes libres
Si nous connaissons bien les travaux photographiques d'Eugène Atget sur Paris, sa biographie reste partiellement mystérieuse, car il n'a laissé que peu d'écrits. Les témoignages proviennent d'amis ou d'indices, ainsi que des archives léguées après sa mort à la BnF (en particulier des coupures de presse et des journaux politiques). Initialement comédien, il s'était orienté vers la photographie autour de 1890, tout en restant proche du milieu artistique.
Yannick Le Marec livre dans cet ouvrage une approche nouvelle qui nous en dit un peu plus sur ce photographe, y compris sur ses forts engagements politiques proches des milieux anarchistes de l'époque. L'auteur s'est penché plus particulièrement sur son travail photographique autour de la « zone », cette aire géographique comprise entre les fortifications et la banlieue, un anneau de 300 mètres de large qui entourait Paris au-delà des fortifications de Thiers laissées à l'abandon. C'est dans cette zone que se regroupaient les chiffonniers, qui y vivaient et y triaient leur butin. Le parallèle avec les travaux du Grand Paris actuel et les zones de regroupement des migrants ou des toxicomanes est également abordé.
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