
Et si on apprenait à se connaître
En cette fin septembre 2024, Chloé et Bastien, élèves de terminale, disposent de deux semaines pour rédiger ensemble leur premier devoir de philosophie. Ils doivent traiter la question : « Peut-on aujourd'hui développer un vivre-ensemble harmonieux et pacifique ? ». Suite à une dispute entre une mère, septuagénaire, et sa fille, quadragénaire, à laquelle ils assistent dans le train qui les reconduit à leur domicile et après quelques recherches menées sur Internet, ils constatent que la notion du « vivre-ensemble » est majoritairement associée à l'idée de conflits et, en particulier, de conflits intergénérationnels, qui auraient pris la relève des conflits sociaux.
Les deux lycéens découvrent également que la source de ces conflits tiendrait à une méconnaissance réciproque de la vie qu'hommes et femmes ont réellement vécue au cours des sept dernières décennies et/ou vivent aujourd'hui. Ils décident donc de limiter leur réflexion à la nature des relations intergénérationnelles et de consacrer la première semaine non seulement à la recherche d'informations auprès de leurs proches sur leur vie passée et présente, mais également à l'observation des comportements adoptés et des propos tenus par ceux qu'ils croisent dans leur quotidien. Ils prennent ainsi conscience des évolutions socio-culturelles qui ont marqué et marquent la société française et s'interrogent sur des faits de société, passés et présents, à la source de certaines fractures sociales et même familiales.
Les investigations que les deux jeunes gens mènent durant une dizaine de jours les conduisent à mieux connaître les autres et à mieux se connaître eux-mêmes.
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