On ne peut écrire sur sa vie qu'en racontant celle des autres,
 constate Esteban qui retrouve à travers la vitre enneigée de son
 appartement parisien les fantômes de son enfance et de la
 Colombie des années 60. Et il nous raconte l'histoire de
 Tonio, amoureux de Delia mais incapable de résister aux
 avances de Cory ; celle de Blas, le curé espagnol qui va de
 révolution en révolution jusqu'à trouver celle qui le change ;
 celle du garçon qui rejoint la guérilla ; celle de Federico,
 l'expert en suicide ; celle de Daperti le joueur, élégant jusqu'à
 la fin ; toute une série de portraits et de vies qui forment la
 trame de celle de notre héros.
Puis on quitte la Colombie pour l'Italie et l'Espagne, où le jeu
 d'échecs et un joueur exceptionnel enseignent à Esteban une
 leçon fondamentale : gagner une partie, ce n'est pas mal, mais
 ce qui est indispensable, c'est d'y prendre du plaisir.
Santiago Gamboa reprend avec talent la tradition du roman
 de personnages et des histoires intercalées, pour démontrer
 brillamment qu'un écrivain ne peut se construire qu'à travers
 les autres.
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