
L’esprit continue la vie ; sans que la conscience intervienne, par une sorte de mouvement vital, ses idées tendent à s’organiser. — Il travaille spontanément pour la beauté en luttant pour la vie.
I. Le génie dans la connaissance sensible. — La sensation est composée de sensations élémentaires, celles-ci de mouvements en nombre indéfini (ondes aériennes, vibrations de l’éther). — Perception de l’étendue, de la forme. — Sans le travail spontané de l’esprit, chaque sens donnerait un monde irréductible.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.