Erreur, faute, péché
Le concept de faute dans les textes littéraires, philosophiques et théologiques de 1453 à 1715
Volume 2
Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa : phraséologie liturgique ou expression d'un sentiment de culpabilité qui taraude l'espèce humaine depuis la nuit des temps ? La faute est inscrite dans le parcours de l'homme et soulève maintes questions sur sa responsabilité, son rapport au monde, sa subordination à Dieu ou à Satan. À chaque époque sa réponse. Pour la période comprise entre 1453 et 1715, ont été convoqués les courants philosophiques et religieux, les écrits polémiques ou techniques pour affiner le concept de faute en l'opposant le cas échéant à l'erreur et au péché.
Ce second tome étudie l'exploitation de la faute : tour à tour exemple ou contre-exemple, arme de polémique ou facteur de rédemption, elle devient, sous la dénomination de péché, l'un des enjeux de la dissension religieuse.
Cet ouvrage collectif résulte d'un séminaire de l'UMR CNRS 5037, fédération régionale regroupant les laboratoires de Saint-Étienne, Lyon et Clermont-Ferrand, dont les recherches portent sur la pensée scientifique, philosophique et religieuse à la Renaissance et à l'âge classique.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.