Comment écrire une grammaire d'apprentissage ? Quels sont ses liens avec les grammaires
descriptives et scientifiques ? De quelle manière doit-on enseigner la grammaire
française aujourd'hui ? Et de quelle(s) grammaire(s) parle-t-on ? Ce recueil propose de
faire un état des lieux concernant la question de l'enseignement et de l'apprentissage
de la grammaire du français. Il s'agit ici d'envisager de nouvelles perspectives sous des
angles interdisciplinaires issus de travaux linguistiques, didactiques, sociologiques,
historiques et de voir en particulier de quelle manière sont utilisées les grammaires en
fonction des contextes d'apprentissage. Les approches d'enseignement de la grammaire
sont multiples et suscitent des pédagogies diversifiées. Un intérêt particulier est aussi
donné aux textes officiels.
Le présent recueil regroupe 29 contributions et est le fruit du colloque international
organisé par le Département des Langues et Cultures de l'École polytechnique les 15
et 16 novembre 2012. Il entre dans la collection «Linguistique et didactique» et fait
suite aux publications de la section de Français, notamment Diversités culturelles et
apprentissage du français (Éditions de l'École polytechnique, 2005), Lexiques scientifiques
et techniques (Éditions de l'École polytechnique, 2007), Le français de spécialité :
enjeux culturels et linguistiques (Éditions de l'École polytechnique, 2008), Quel français
enseigner ? La question de la norme (Éditions de l'École polytechnique, 2010) et enfin
Variétés, variations et formes du français (Éditions de l'École polytechnique, 2011).
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.