Emploi, ne pas renoncer
7 millions de chômeurs, à peine 60 % de la population en âge de travailler qui contribuent à la richesse collective, telle est la réalité de l'emploi en France.
Cette réalité est méconnue, quand elle n'est pas dissimulée. Pourtant, la politique de l'emploi suit obstinément les mêmes méthodes depuis 40 ans. Accompagner les demandeurs d'emploi, baisser le coût du travail, améliorer l'employabilité, aucune des trois orientations ne présente un résultat satisfaisant.
Reconnaître l'échec est difficile, mais il permet un nouveau diagnostic. De celui-ci émergent des idées neuves.
Nous pouvons concevoir notre vie professionnelle de façon moins linéaire et définir un nouveau pacte intergénérationnel. Nous devons « décomplexifier » notre fiscalité, notre réglementation administrative, sociale qui n'est plus ni efficace, ni protectrice. Nous pouvons faire naître une nouvelle entreprise, à la fois génératrice de richesses et acteur social. Nous pouvons enfin repenser l'école et donner à nos enfants les moyens de se projeter sans peur dans un monde complexe et sans certitude.
Une nouvelle organisation économique et sociale est possible, avec un humanisme aussi exigeant que celui imaginé après guerre. C'est une obligation pour notre génération.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.