Notre monde plie sous le poids d'objets consommables
 à souhait, caducs à la mesure de
 leur `utilité', encombrant l'espace de notre
 respiration, jusqu'à ce qu'essoufflés, nous protestions
 : «Mais avait-on besoin de tant de choses ?» Il
 en est d'autres pourtant, insaisissables, joignant le
 «futile à l'agréable», se dérobant à l'emploi avec une
 élégance espiègle. Objets inconsommables, débordant
 nos certitudes, surgissant au coeur d'une oeuvre
 littéraire (Borges, Proust), d'un tableau (Le radeau de
 la Méduse de Géricault, La Machine à gazouiller de
 Klee), d'un film (Eve de Mankiewicz, Gladiator de
 Ridley Scott), ou heurtant le flâneur au détour d'une
 rue, d'un musée de la porcelaine, voire d'un portique
 ouvrant sur un ancien jardin. Dès lors, l'éloge de ces
 objets inconsommables consistera à désigner le territoire
 où ils nous livrent un sens nouveau, un plein
 étonnement, une `revenue au monde', dessinant les
 contours mêmes de la philosophie.
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