éloge de la vieillesse
Nous sommes plus nombreux à vivre plus longtemps. La vieillesse prend de l'ampleur. Il ne s'agit plus d'une brève période, antichambre de la mort. Les vieux deviennent vivaces, remuants, revendicateurs. Ils exigent une place dans la société et ne se satisfont pas du rôle de respectables reliques qui leur était souvent dévolu. Ils veulent l'égalité dans tous les aspects positifs, ou moins, de l'existence.
Les questions soulevées par cette génération de « personnes âgées » sont nombreuses. Tant mieux.
L'auteur qui se prévaut du double titre de médecin généraliste racorni et de grand vieillard confirmé, s'autorise à traiter de ces questions sur un mode apparemment futile mais, en y regardant de plus près, non dénué de sérieux !
Il s'attache à définir les contours, à évoquer les maux, à rappeler les protections dont le quatrième âge bénéficie (trop peu), il en souligne les avantages et les inconvénients. Il dit un mot - ou plusieurs - sur les religions et la politique, jette un oeil par dessus les frontières. Il se garde habilement de toute tonalité tragique, bavarde sur la fin normale et obligatoire de la vieillesse, et enfin, souhaite l'avènement d'une Nouvelle Vieillesse. En quelque sorte une sénilité plus juvénile.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.