
Le titre visiblement provocateur de ce livre vise à susciter un
débat interne intense sur le système éducatif congolais qui exige
une refonte complète et immédiate, au risque de voir la Nation
congolaise s'affaiblir davantage. L'auteur de L'Université contre le
développement pose les questions pertinentes : quel bilan dresser
des 100 ans de l'enseignement dit moderne en République
Démocratique du Congo ? Quelle école a-t-on maintenue pour
quelle élite formée ? Quelle école nouvelle il faut et pour former
quelle élite nouvelle ?
Partant de ces questions, le livre dresse un bilan sans
complaisance des filières d'études organisées à tous les niveaux en
RDC. Il constate qu'en plus de leur inutilité pratique, les études de
type littéraire enregistrent des inscriptions disproportionnées par
rapport aux études scientifiques, désertées à la suite, entre autres
raisons, des méthodes pédagogiques non motivantes.
L'auteur fait un tour d'horizon des grands défis qui se posent
au pays et propose, en fonction des ressources matérielles et
immatérielles dont est doté le pays, des filières de formations
appropriées pour que les cerveaux produits par le système éducatif
congolais soient réellement utiles et pratiquement utilisables en
République Démocratique du Congo. Il insiste particulièrement
sur des formations en métiers utiles, sur l'entrepreneuriat et sur
le civisme, afin de produire une élite formée des personnes utiles,
utilisables, entreprenantes et citoyennes.
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continentale.
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