Qu'est-ce qu'un éditeur indépendant ? Est-il par essence un «éditeur
de création» ? Un grand groupe peut-il être un éditeur indépendant
? Dans un contexte de concentration et de financiarisation,
comment l'éditeur peut-il être et rester indépendant au quotidien,
tout en gardant son rôle indispensable d'agitateur d'idées ?
Loin de toute caricature, en développant un raisonnement basé
sur «une certaine idée de l'édition», Gilles Colleu nous livre
quelques-unes des caractéristiques de l'éditeur indépendant de
création. Il nous fait part de l'importance de fonder son activité
éditoriale sur un cycle long d'exploitation, pour construire un
catalogue cohérent et pérenne. De même, l'auteur nous montre
qu'il est encore possible de préserver son indépendance, en particulier
en conservant une certaine maîtrise de la diffusion et de
la distribution, et en établissant des relations privilégiées avec les
libraires.
Le débat ne porte pas uniquement sur la création, mais aussi sur
une nécessaire diversité éditoriale, appellée aussi bibliodiversité,
qui peut et qui doit être favorisée par les pouvoirs publics. La
diversité des productions et leur qualité ne sont-elles pas en effet
indispensables à la formation du «lecteur-citoyen» ?
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.