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Chez Jacqueline Harpman, les parcours de la romancière et de la psychanalyste procèdent d’une pensée cohérente : l’expérience clinique n’a pas contaminé son œuvre littéraire ; elle l’a nourrie, tout comme sa propre histoire et son propre inconscient.
Qui mieux qu’elle même pourrait nous aider à démêler l’écheveau de sa pensée ? C’est ce qu’elle nous propose ici à travers quelques textes qui ont jalonné sa réflexion : la plupart sont inédits ; ils n’avaient jamais été rassemblés.
Alors, à tous ses lecteurs passionnés, il reste à découvrir l’importance du premier chapitre de la Recherche de Proust (et à se souvenir que tiens, tiens, l’héroïne d’Orlanda en avait fait le sujet de sa thèse !), l’ennui suscité par Dan Brown, les relations ambiguës entre « je » et le narrateur, l’individu et son double, les personnages d’Œdipe et d’Antigone, et bien sûr aussi l’engagement pour la cause des femmes…
Bref à décrypter les liens entre création littéraire et psychanalyse… des pistes qui permettront sans doute d’explorer bien d’autres textes !
Le livre, édité en partenariat avec la Revue Belge de Psychanalyse, est préfacé par Jean-Paul Matot, directeur de la revue, par Nicole Minazio, psychanalyste et par Jeannine Paque, auteur de "Jacqueline Harpman. Dieu, Freud et moi : les plaisirs de l'écriture".
À PROPOS DE L'AUTRICE
Jacqueline Harpman (5 juillet 1929 – 24 mai 2012) fut l’auteure de nombreux romans, parmi lesquels "La plage d’Ostende", "Orlanda" (Prix Médicis 1996), "La Dormition des amants"… Psychologue de formation, elle entama une analyse didactique dès 1976. Depuis les années 1980, elle menait de front ses activités d’écriture et de psychanalyse.