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Comment décentraliser, efficacement, un pouvoir discrétionnaire ? Comment garantir une déréglementation optimale ? Comment établir une fiscalité juste ? Toutes ces interrogations ne sont que le reflet de quelques problèmes courants, auxquels sont confrontées les autorités de tutelle. L'économiste public dispose des outils d'analyse suffisants, pour justifier l'utilité d'une décentralisation, l'intérêt d'une réglementation - ou d'une déréglementation - et la raison d'être d'une règle fiscale. Cet ouvrage s'articule autour de ces trois axes majeurs (décentralisation, réglementation, et fiscalité), fondant l'économie des décisions publiques. Les décisions publiques étudiées, concernent, tout d'abord, les conditions de succès nécessaires à une délégation efficace du pouvoir économique. Ces choix décisionnels sont complétés par l'étude de l'organisation des marchés, réglementés et déréglementés. L'étude des décisions fiscales achève cette analyse du rôle de l'État. Toutes ces décisions publiques sont étudiées dans une logique microéconomique, confrontant, successivement, les paradigmes de l'efficacité économique, de l'efficacité politique, et de l'équité. Cet ouvrage de synthèse est destiné, notamment, aux étudiants en économie (deuxième et troisième cycles), et aux spécialistes professionnels de l'économie publique.