École de Pont-Aven
Variations sur la ligne
Si les artistes de l'École de Pont-Aven sont considérés - à juste titre - comme les chantres de la couleur, on ne peut nier que le dessin a tenu une place majeure, notamment pour Gauguin qui a suivi l'injonction de son maître Pissarro : « Il faut dessiner et dessiner beaucoup... ».
Le Musée de Pont-Aven n'avait encore jamais consacré d'ouvrage à son fonds d'arts graphiques autour du groupe de Pont-Aven. Ce livre, qui présente plus de 100 dessins et estampes de peintres tels que Paul Gauguin, Émile Bernard et Paul Sérusier, met en lumière ce qui fait la spécificité de l'institution et donne à voir ses oeuvres à l'aune de celles du musée d'Orsay, des musées bretons et d'aimables collectionneurs privés.
Surtout, il révèle la part de l'intime, de l'instinctif chez ces artistes, autant que la dimension préparatoire du processus créatif vers une simplification des formes. Gauguin n'affirmait-il pas que ses dessins étaient « ses lettres, ses secrets » ?
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.