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Deux siècles après Ahmad Ghazâli (1060-1126), qui avait lié la tradition mystique à la littérature iranienne dans les Sawâneh, Fakr al-Din Irâqi (1213-1289), poète persan du XIIIe siècle, mêle habilement, avec ces Éclairs divins, mystique spéculative et poésie, concepts et métaphores, mais aussi le soufisme arabe d’Ibn Arabi et celui de la région du nord-est de l’Iran, le Khorassan. Philosophe et poète cosmique, il revendique l’ascendance de Ghazâli mais s’en dissocie, en particulier en excluant la notion intermédiaire d’esprit. Les Éclairs divins traitent de l’amour, de son origine, du retour à sa source et de l’effet de ce voyage sur l’amant. Les derviches contemporains, dans le samâ’, s’approprient cette conception de l’amour où s’effectue le lien entre Dieu et l’homme. Fakhr al-Din Irâqi figure parmi les derniers représentants de cette poétique persane qui s’évanouit au XIVe siècle, faisant place à l’argumentation philosophique et théologique.