
Ce choix de textes écrits pendant plus d'un demi-siècle retrace l'évolution du poète, déterminée par toutes sortes de lectures, de découvertes, de rencontres.
Bien loin de taire ces influences dont les plus évidentes sont celles de Michaux et de Pessoa, il les revendique comme l'un des ressorts de son art poétique.
Son oeuvre, d'un bout à l'autre, manifeste, comme celle de ses modèles, une ardente conscience de soi, ou, si l'on préfère, une lucide ferveur.
Bien qu'il ait publié des récits et des essais, et qu'il soit connu plutôt pour ses études critiques sur le surréalisme, Michaux, Pessoa et la littérature portugaise contemporaine, Robert Bréchon met au-dessus de tout la création poétique. Les titres de ses recueils: les Ouvrages du temps, Mémoire d'homme, Contre-chant, la Main de l'homme, traduisent le parti pris d'un contrôle de l'inspiration sentimentale par une constante préoccupation humaniste et morale.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.