Ce livre retrace l'histoire du service public de la propreté urbaine à Marseille. Il analyse les différents conflits sociaux qui ont jalonné sa mise en place et qui se sont intensifiés à partir du milieu des années 1970. Il les replace dans le contexte des évolutions techniques et économiques qui ont affecté les métiers de la filière des déchets dans les dernières décennies.
Les auteurs décrivent l'incapacité des municipalités successives à gérer la conflictualité et à conduire, sur une base sociale élargie, les négociations sur la modernisation du service public. Ils mettent en évidence la contradiction entre un souci de préservation de la paix sociale par le maintien d'une cogestion clientéliste des relations professionnelles et les pressions économiques grandissantes tendant à la dérégulation de l'ensemble de la filière des déchets.
Mais les Marseillais n'acceptent plus un système qui coûte de plus en plus cher et qui leur paraît tellement opaque qu'il est parfois qualifié de mafieux. Même si certains trouvent opportun de cultiver cette image, il y a aussi, au-delà du folklore, une lutte pour l'avenir du service public.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.