Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Technische en functionele cookies
Deze cookies zijn essentieel om de website goed te laten functioneren, en laten je toe om bijvoorbeeld in te loggen. Je kan deze cookies niet uitschakelen.
Analytische cookies
Deze cookies verzamelen anonieme informatie over het gebruik van onze website. Op die manier kunnen we de website beter afstemmen op de behoeften van de gebruikers.
Marketingcookies
Deze cookies delen je gedrag op onze website met externe partijen, zodat je op externe platformen relevantere advertenties van Standaard Boekhandel te zien krijgt.
Je kan maximaal 250 producten tegelijk aan je winkelmandje toevoegen. Verwijdere enkele producten uit je winkelmandje, of splits je bestelling op in meerdere bestellingen.
Ce projet a débuté en 2009, lorsque le photographe Sébastien Godret, l'architecte Cyril Brulé et le géographe Brigitte Dumortier ont réalisé une exposition sur Dubaï et Abu Dhabi, intitulée "Emirates City". Il s'agissait alors d'effectuer une analyse culturelle, architecturale et urbaine de ces villes. De Dubaï, les publications présentent généralement de grands édifices - la tour la plus haute du monde, le mall le plus grand, la marina la plus longue... Ces bâtiments utilisent un vocabulaire architectural de type international que l'on pourrait aisément retrouver à Singapour, Taipei ou encore Londres.
En réaction à cette architecture clonée, leur attention s'est portée sur un autre type de bâtiment : la maison individuelle, construite ces dix dernières années principalement par des émiriens et caractérisée par un collage architectural unique. Sébastien Godret nous raconte, au-delà des clichés, que Dubaï est une ville marchande mondialisée, aux influences multiples, avec un ancrage culturel marqué par des relations constantes et historiques avec ses voisins iraniens, pakistanais, indiens et africains. Ces influences nourrissent l'architecture de ces maisons et elles nous rappellent également que cette ville est installée sur une route commerciale multimillénaire reliant la Chine, à l'Afrique de l'est et à la Méditerranée.
Cet ouvrage propose une approche documentaire et esthétique, à partir d'une vision minimale et systématique des façades de ces maisons, à la rencontre des influences du plasticien Donald Judd et du photographe Eugène Atget.