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Les atteintes portées intentionnellement à l’intégrité d’oeuvres d’art, lorsqu’elles se produisent dans des musées, sont porteuses d’enjeux spécifiques que cet ouvrage analyse. Aujourd’hui, elles sont généralement désignées par le terme de vandalisme, lequel véhicule des représentations qu’il s’agit d’interroger. Cette étude inédite prend appui sur l’analyse d’un corpus de cas de vandalisme perpétrés entre 1970 et 2014 sur des oeuvres exposées dans des musées d’art, en Europe et en Amérique du Nord. Dans une perspective sociologique, elle s’attache à examiner les ressorts de ces actes, mais aussi les diverses réactions qu’ils suscitent. L’analyse de la réception sociale du vandalisme constitue une voie d’accès privilégiée pour appréhender certains mécanismes de disqualification, y compris au sein du champ artistique. Certains de ces gestes sont en effet réalisés dans une optique de création ou de dialogue artistique : ils font ici l’objet d’une attention particulière en raison de ce qu’ils peuvent mettre en lumière du fonctionnement du milieu de l’art. Prix scientifique L'Harmattan Série Doctorat