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Contre une certaine tendance de la philosophie, on soutient dans ce livre que le son n'est pas d'abord ou fondamentalement un objet de temps, mais porte en lui, de maniere inextricable, un rapport essentiel a l'espace. Partant du probleme que Strawson pose a la philosophie transcendantale en evoquant la possibilite d'une experience purement sonore du monde qui serait non spatiale, la description du phenomene sonore dans ses differentes strates constitutionnelles nous conduit a y deceler, a tous les niveaux, des formes ne serait-ce que primitives de spatialite. Mais penser l'espace auditif implique de reelaborer le cadre conceptuel et methodologique, massivement issu du paradigme de la perception visuelle, a partir duquel l'espace est generalement pense, notamment du point de vue transcendantal. C'est pourquoi on trouvera dans ces pages l'esquisse d'une conception affaiblie du transcendantal qui, adossee a une phenomenologie pragmatique, s'avere seule capable de rendre compte du type d'espace tres particulier dans lequel, aux limites du sens externe, se deploie le son.