Accident de la route, suicide, maladie, meurtre, agression
sexuelle, incendie, forte violence : les drames touchant
des élèves scolarisés en écoles, collèges ou lycées sont variés
et provoquent parfois de fortes réactions émotionnelles
tant chez les élèves que chez les adultes.
En cas de drame, trois éléments priment : la connaissance des
réactions habituelles des jeunes face à la mort, le nécessaire
maintien d'un encadrement éducatif à l'égard d'élèves
mineurs, l'indispensable préparation des professionnels au
soutien des personnes en détresse psychique.
C'est dans un tel esprit que les auteurs de cet ouvrage,
tous psychologues en milieu scolaire, ont construit pendant
10 ans un protocole spécifique et recherché des techniques
adaptées à la prise en charge. Ils présentent ce protocole
pour évaluer, soutenir et communiquer lors d'un drame en
milieu scolaire. Leur approche est théorique, clinique et
méthodologique. Après avoir fixé le cadre des interventions
(contexte scolaire, situations de crise, vulnérabilité des
personnes), les auteurs précisent leur méthode d'intervention
en insistant sur l'importance de la communication.
Cet ouvrage est aussi très pratique : de nombreuses fiches
techniques à destination des psychologues et des chefs
d'établissement allient organisation et clinique. Face au
flot d'émotions, ces fiches permettent de gérer la crise
étape par étape et de suivre une méthodologie empathique
et efficace. Des vignettes cliniques illustrent par ailleurs
l'exposé méthodique des auteurs.
Ce protocole, qui a fait l'objet d'un consensus en Europe,
sera un guide utile à tous les psychologues en milieu
scolaire et aux chefs d'établissement.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.