Peut-on imaginer la rétrospective d'un cinéaste sans projeter ses films ? Oui, si la description remplace la projection.
La filmographie de Michael Snow se prête à ce jeu mieux que n'importe quelle autre.
En 1978, Michael Snow (1928-2023) présente sa première exposition en France au Centre Georges-Pompidou à Paris, intitulée Michael Snow : Sept films et « Plus tard » (13 décembre 1978-29 janvier 1979). Parallèlement, il accepte l'invitation du musicologue français Daniel Caux (1940-2008) à participer à la réalisation de l'émission Do You Know Michael Snow ?, produite dans le cadre de l'Atelier de Création Radiophonique de Radio France et diffusée le 29 octobre 1978, un mois et demi avant le vernissage de l'exposition.
Comme pour la bande-annonce d'un film, l'artiste se prête au jeu de l'adaptation sonore de son oeuvre. Ponctuée d'interventions de théoriciens, de commissaires d'exposition, de cinéastes ainsi que d'extraits sonores de ses pièces ou d'interludes musicaux, l'émission propose une expérience inédite déplaçant le regard vers l'écoute.
Présentée dans la salle de cinéma du Musée national d'art moderne et augmentée de 90 diapositives, cette forme de rétrospective s'inspire à la fois des préoccupations esthétiques et conceptuelles de l'artiste et des dispositifs didactiques de l'époque.
Longtemps considérée comme perdue, cette pièce manquante de l'exposition de 1978 refait surface dans le cadre du projet de recherche Zone grise de l'original (2022-2024) à la HEAD-Genève, avant d'être exposée dans les espaces du Centre d'Art Contemporain de Genève (1er novembre 2023-7 janvier 2024) et de la Galerie Michel Journiac de l'Ecole des Arts de la Sorbonne à Paris (16 octobre-9 novembre 2024).
Nous exprimons notre sincère gratitude à Peggy Gale et à Jacqueline Caux pour leur confiance et leur générosité tout au long de la conception de ce projet.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.