
Dictionnaire amoureux de la solitude
« Un Dictionnaire amoureux de la solitude ? Autour de moi l'on me demande : comment peut-on être amoureux de la solitude ?
Le sujet est complexe, mais il est magnifique. J'ai compris que ce livre pouvait être l'occasion exceptionnelle d'une longue méditation sur cette réalité humaine si maltraitée. Son écriture m'a emmenée dans une longue promenade amoureuse, solitaire certes, mais riche de tant de rencontres. Car la solitude n'est pas l'isolement. Et d'emblée cette différence doit être posée. On les confond trop souvent : l'isolement, lui, est un poison.
La solitude est tout autre chose. On peut être entouré et se sentir seul. Elle peut être choisie, aimée, recherchée. Le rapport que chacun établit avec sa solitude est une histoire intime, personnelle. La solitude est par ailleurs le ferment de la création littéraire, artistique. Elle peut aussi être un chemin spirituel. On l'a célébrée, chantée. C'est de cette solitude-là, une solitude qu'il nous faut respecter, à défaut de l'aimer, qu'il sera question dans ce « Dictionnaire amoureux ».
Je vous emmène donc, cher lecteur, dans ce « saut ardent vers l'intérieur », dont parle Maître Eckhart, aux confins de la solitude « essentielle », que tant d'écrivains, de poètes, placent au-dessus de tout. »
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.