La gestion des Ressources Humaines est sans doute un des secteurs qui a connu et connaît encore aujourd'hui les plus grandes évolutions. L'automatisation des tâches administratives, le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication, et particulièrement des réseaux (Inter/intra/extranet) mettent en cause l'organisation traditionnelle et les objectifs de cette fonction.
Les nouveaux outils nés de la technologie informatique ont fait émerger un véritable concept de e-GRH qui induit des méthodes de travail différentes et recentre les activités RH sur la dimension sociale, l'accompagnement de l'encadrement dans son travail d'animation, la personnalisation des services aux salariés...
Cet ouvrage permet de comprendre comment la fonction Ressources Humaines s'est transformée, quels instruments ont participé à ces évolutions et les ont facilitées, et quelles sont les conséquences de l'émergence du nouveau modèle d'organisation. Pour illustrer son propos, l'auteur s'appuie sur l'expérience concrète des groupes Danone et Schlumberger. Reprenant chaque étape de la démarche de mise en place du processus de changement, il apporte sa propre réflexion de praticien et des méthodes tenant compte à la fois des contextes spécifiques à chaque entreprise et des données invariantes.
Un véritable guide des actions à mettre en œuvre pour anticiper les enjeux des dix prochaines années !