Quitter ses parents, entrer dans la vie active, construire son autonomie :
comment devient-on vraiment un adulte ? Cet ouvrage est le fruit
d'une vaste enquête comparative sur les expériences contemporaines
du passage à l'âge adulte, conduite au Danemark, au Royaume-Uni,
en France et en Espagne. Il s'attache à analyser, sous l'apparente
multiplicité des itinéraires familiaux, professionnels et identitaires,
les logiques sociales fondamentales qui sous-tendent les différentes
formes de ce passage en Europe occidentale. L'empreinte
des sociétés sur les parcours de vie est aujourd'hui profonde, clivant
les trajectoires individuelles de jeunesse, jusqu'aux définitions mêmes
de l'adulte.
Ce livre soumet à une lecture comparative la question du traitement
de la jeunesse dans différentes sociétés européennes, choisies pour
leurs contrastes, et met en perspective la façon dont elle est posée
dans le débat public français. Les configurations générationnelles
actuelles font de la jeunesse un âge soumis plus que d'autres à
un sentiment de déclassement et de précarité. Ce sentiment,
très aigu en France, est différemment modulé en Europe. Sans éluder
la question générationnelle, l'originalité de la démarche tient en
son analyse transversale et comparée de jeunes Européens suivis
dans leurs cheminements vers l'âge adulte.
Parce qu'il s'interroge sur les significations contemporaines de ce long
processus, cet ouvrage devrait intéresser tout lecteur désireux
de comprendre les métamorphoses qui touchent aujourd'hui
le passage à l'âge adulte.
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