En 1803, à Lovendegem, trois femmes et un prêtre ambitieux se sont lancés dans une aventure extraordinaire. Aujourd’hui, la congrégation religieuse qu’ils ont fondée dans ce village belge compte plus de 1 200 sœurs. Ses activités dans le soin, l’enseignement et l’apostolat social sous toutes ses formes s’étendent au monde entier.
De l’Europe à l’Asie, en passant par l’Afrique. Les Sœurs de la Charité de Jésus et de Marie peuvent se prévaloir d’une histoire fascinante. Une histoire construite pendant 222 ans par des milliers de femmes poussées par la foi et le dévouement. Pionnières de la psychiatrie dans la Belgique du début du 19e siècle. Premières religieuses dans le Congo colonial. Observatrices et actrices de l’histoire mouvementée du sous-continent indien.
Pour cet ouvrage, les Sœurs de la Charité ont uni leurs forces à celles de leur Maison du Patrimoine à Gand et de Geheugen Collectief, une initiative indépendante de recherche historique. En trois parties, ils entraînent le lecteur à travers l’histoire de la congrégation.
La première présente son parcours historique, d’un petit collectif fondé dans la jeune nation belge à un institut international engagé dans des œuvres caritatives à l’époque coloniale et postcoloniale. La deuxième partie aborde la spiritualité : ce qui inspirait les femmes à devenir religieuses, ce qui les soutenait, et comment elles se sont adaptées aux changements au sein de l’Église et de la société. La troisième et dernière partie se concentre sur les apostolats de la congrégation, des soins aux malades à l’éducation des enfants et des jeunes, et tout ce qui se situe entre les deux
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.