Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending (in België) aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • In januari gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending (in België) aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • In januari gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
  1. Boeken
  2. Geschiedenis & Samenleving
  3. Geschiedenis
  4. Lokale geschiedenis
  5. De l'invasion de la France par les troupes nazies (1940-42) à la liberté retrouvée (1945)

De l'invasion de la France par les troupes nazies (1940-42) à la liberté retrouvée (1945)

par les personnages qui se sont engagés pour que vivent libres Bordeaux et la Guyenne (l'Aquitaine)

€ 15,00
+ 30 punten
Levering 1 à 4 weken
Eenvoudig bestellen
Veilig betalen
In januari gratis thuislevering in België (via bpost)
Gratis levering in je Standaard Boekhandel

Omschrijving


Histoire de Bordeaux d'Ausone à Mauriac



Bordeaux leur doit sa liberté d'Esprit

Juin 1939, l'armée du Chancelier Hitler, porte-parole du fascisme mondial, vient d'infliger à la France, dans une guerre éclair, la plus grande défaite de son histoire militaire. Au final, quelque 1.850.000 prisonniers de tous rangs, 90.000 soldats Français morts au combat, 200.000 blessés auxquels il faut rajouter environ 10.000 morts civils. L'exode des réfugiés Belges et Luxembourgeois, des Français du Nord et des Ardennes en moins d'un mois, fait passer la population de l'agglomération de Bordeaux de 400.000 à 1,5 million d'habitants.

17 juin 1940 à 12 heures, le maréchal Pétain, sur les ondes de radio- Lafayette à Bordeaux déclare : « C'est le coeur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser les combats ». Cinq jours plus tard, la France capitule et signe l'armistice avec l'Allemagne, à Rethondes. Le 23 juin 1940, les premières automitrailleuses allemandes s'installent sur la place des Quinconces à Bordeaux.

Le 24 octobre 1940, à Montoire, le maréchal Pétain, chef du gouvernement, serre la main du dictateur Hitler et de sorte, officialise la collaboration franco-allemande. Le premier ministre Pierre Laval rajoute : « Je souhaite la victoire de l'Allemagne » alors que l'Occupant nazi, par des méthodes barbares, terrorise les peuples sous son autorité.

Tout est perdu !

C'était sans compter sur l'appel à continuer le combat, depuis Londres, d'un général Français nommé de Gaulle.

C'était sans compter sur la révolte de centaines puis de milliers de résistants de tous âges et de tous horizons qui, au risque d'être torturés et envoyés dans les camps de la mort, ont pris les armes. C'était sans compter sur la puissance des armées alliées qui ont forcé l'Allemagne nazie à signer une capitulation sans condition.

Le 29 août 1944, Bordeaux est libéré. Le 8 mai 1945, la guerre est terminée en Europe. Tout reste à reconstruire !

Specificaties

Betrokkenen

Uitgeverij:

Inhoud

Aantal bladzijden:
99
Taal:
Frans
Reeks:
Reeksnummer:
nr. 9

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9782846223713
Verschijningsdatum:
14/12/2023
Uitvoering:
Paperback
Afmetingen:
160 mm x 240 mm
Standaard Boekhandel

Alleen bij Standaard Boekhandel

+ 30 punten op je klantenkaart van Standaard Boekhandel
SOLDEN

30% korting

op een mooie selectie boeken en papierwaren
SOLDEN
solden
Standaard Boekhandel

Beoordelingen

We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.