
Ce livre constitue le deuxième volet de La langue des oiseaux,
ouvrage devenu une «bible» pour tous ceux qui ont à coeur
de pénétrer le sens profond des chefs-d'oeuvre littéraires et,
notamment, des artistes proches de Marcel Duchamp. Plus
récemment, Hester Albach, dans Léona, héroïne du surréalisme,
le cite comme étant le seul ouvrage, traitant de ce sujet,
permettant de comprendre Nadja, l'étonnant roman d'André
Breton.
Or Breton, dès 1948, avait établi des liens surprenants entre
les écrits du milliardaire excentrique Raymond Roussel et
un traité d'alchimie moderne, signé Fulcanelli. Partant de ce
constat, Breton préconisa de réexaminer l'oeuvre de Roussel.
Ce conseil, Richard Khaitzine l'a suivi au pied de la lettre
et ses investigations l'ont amené à se demander pourquoi
Georges Perec affectionnait les livres de Roussel alors que,
par nature, il était plus porté vers une littérature populaire ?
Cette question devait en susciter de nombreuses autres.
Au terme de son enquête jubilatoire, l'auteur vous aura fait
explorer le secret des alcôves, des salons littéraires, et des
sociétés très discrètes. Une fois le livre fermé, vous aurez
le sentiment qu'il aurait mieux valu ne rien avoir appris que
d'avoir tout à désapprendre et qu'une majeure partie de la
littérature demande à être revisitée et lue avec d'autres yeux.
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