• Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België vanaf € 30
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België vanaf € 30
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten

De Charcot à Charlot E-BOOK

Mises en scène du corps pathologique

Rae Beth Gordon
E-book | Frans
€ 9,99
+ 9 punten
Onmiddellijk beschikbaar
Eenvoudig bestellen
Veilig betalen
Onmiddellijk geleverd via e-mail

Omschrijving

De Charcot à Charlot : Mises en scène du corps pathologique, publié en anglais en 2001, est le premier livre à proposer une analogie entre le spectacle populaire et l'hystérie à l'hôpital dans le dernier tiers du XIXe siècle. Il met en lumière un rapport direct entre la gestuelle des hystériques et celle des artistes du café-concert et du cinéma burlesque. Chanteurs et comiques s'emparent du langage corporel de l'hystérie avec ses mouvements saccadés, automatiques et convulsifs, rehaussés de tics et grimaces, pour inventer un nouveau répertoire gestuel. De nouveaux genres sont créés : le Chanteur Agité, le Comique Idiot ou encore la Chanteuse Épileptique (dont Mistinguett). Les symptômes psychopathologiques sont ainsi à la source d'une esthétique nouvelle, perçue comme l'incarnation de la modernité. Les premiers films comiques français reprennent ce répertoire de mouvement frénétique. Il s'agit d'un moment culturel en France où l'imprégnation de la culture populaire par le savoir médical est exceptionnelle, vulgarisé par maints articles sur l'hystérie et l'hypnose dans la presse. Le livre s'attache aussi – et c'est une deuxième contribution majeure – à repérer et analyser les réactions physiologiques des spectateurs. Dès 1880, les expériences en psychophysiologie sur les phénomènes d'imitation démontrent en effet que la simple vue d'un mouvement chez autrui donne lieu à l'ébauche du même mouvement chez le spectateur (ce que confirmera la découverte récente des « neurones-miroirs »). Explorant les ramifications de cette imitation inconsciente chez les spectateurs autour de 1900, l'auteure propose ainsi une nouvelle théorie de la réception du spectacle par le public, tant au café-concert que dans les numéros de magnétiseurs et dans les premiers films burlesques.

Specificaties

Betrokkenen

Auteur(s):
Uitgeverij:

Inhoud

Aantal bladzijden:
238
Taal:
Frans

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9782753561618
Verschijningsdatum:
25/03/2020
Uitvoering:
E-book
Beveiligd met:
Adobe DRM
Standaard Boekhandel

Alleen bij Standaard Boekhandel

+ 9 punten op je klantenkaart van Standaard Boekhandel
CADEAU

Gratis cinematicket

bij aankoop van een Bongo vanaf € 39 (OP=OP!)
CADEAU
Actie Bongo Kinepolis
CADEAU

Een goed verhaal is geld waard

Krijg nu een € 4 voucher bij elke aankoop vanaf € 40
CADEAU
Terugkeeractie
E-BOOK ACTIE

Tot meer dan 50% korting

op een selectie e-books
E-BOOK ACTIE
e-bookactie
Standaard Boekhandel

Beoordelingen

We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.