En quoi ce sujet, a priori technique et rébarbatif, est-il devenu à la fois un sujet majeur et hautement polémique ? En quoi peut-il intéresser au-delà des professionnels du secteur ?
Les raisons tiennent à l'évidence : les marchés du carbone sont au croisement de l'économie et du droit, de la finance et de l'écologie, de l'énergie, de la biodiversité et des droits humains.
Les polémiques sur la financiarisation des questions environnementales, sur le caractère suffisant ou non des effets des projets financés, les oppositions entre des ONG, dont les objectifs sont non seulement respectables mais indispensables, un monde économique pour lequel la rentabilité demeure plus que jamais la boussole et des pouvoirs publics partagés entre le pragmatisme et des préoccupations autres, témoignent des conflits majeurs d'aujourd'hui.
Il faut ouvrir les yeux. Nous sommes en face de réalités incontournables : accélération du dérèglement climatique, relative incapacité à réduire nos émissions de gaz à effet de serre, réduction massive des puits de carbone, apparition des technologies de séquestration, besoins croissants de financement qui s'ajoutent aux investissements colossaux de la transition non seulement écologique mais aussi économique, financière, sociétale, industrielle que les fonds publics seuls ne suffiront pas à satisfaire.
L'objectif de ce livre, qui ne prétend ni à l'exhaustivité ni à une réponse définitive, est d'aider à donner des clés de compréhension d'une problématique que l'on peut formuler ainsi : les crédits carbone constituent-ils une solution ou menacent-ils les efforts d'atténuation indispensables ?
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.