«Mon cher Mario,
La lecture des poèmes de ta soeur a été un véritable coup de foudre pour les
surréalistes. Je renonce à te décrire ce délire d'enthousiasme et d'admiration !
Bref, ils estiment indispensable de publier cela le plus rapidement possible.
René Char (et avec lui Tzara, Eluard, et la majorité des surréalistes) estime
qu'il serait préférable de ne pas éclairer ta soeur sur la valeur réelle de ses
écrits - et cela, de crainte de provoquer chez elle une recherche artistique
préjudiciable à ses extraordinaires dons naturels.
Quant à Breton, il pense qu'il serait du plus haut intérêt de procéder à un
contrôle permettant de s'assurer de l'authenticité de cette production. Il
croit impossible, jusqu'à preuve du contraire, qu'une enfant de 14-15 ans ait
pu écrire de pareilles choses (il met cela sur le même plan que l'oeuvre de
Rimbaud, pour le moins !)»
Cet ensemble de 104 lettres envoyées par l'éditeur Henri Parisot au jeune
peintre Mario Prassinos et à sa soeur Gisèle entre 1933 et 1938, s'ouvre sur
la découverte enthousiaste que font André Breton, René Char, Paul Eluard
et Man Ray d'une jeune poétesse de 14 ans : Gisèle Prassinos.
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