
À travers l'opposition fondamentale du corps réel et
du corps imaginaire, qui ne sont pas deux corps mais
deux concepts complémentaires, ce livre explore un
champ nouveau qui va de la pathologie fonctionnelle
et organique à l'art. Cette exploration s'effectue dans
la perspective de la psychosomatique relationnelle et
elle s'emploie à fonder l'unité constitutive de l'homme
sur le couple formé par le fonctionnement psychique
et la situation conflictuelle, laquelle peut évoluer vers
l'impasse.
Si, grâce au phénomène de dépersonnalisation, le corps
imaginaire fournit ici le point de départ, l'expérience du
corps s'y élargit progressivement pour inclure l'espace,
le temps, la parole, le mouvement, la pathologie, la
latéralité, le narcissisme, la vision, la projection dans
la théorie de la perspective. Une constante référence à
l'observation clinique, tant des enfants que des adultes,
permet d'analyser ces différents thèmes, afin de mettre
en évidence le rôle structurant du corps propre dans la
genèse de la représentation.
Ce livre, paru pour la première fois en 1984, connaît
ici sa quatrième édition, considérablement enrichie et
notamment augmentée de quatre nouveaux chapitres,
afin qu'il s'approche le plus possible d'une épistémologie
du somatique, vers lequel tend tout l'effort de l'auteur.
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