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" A propos de cette pretendue gaucherie de M. Corot, il nous semble qu'il y a ici un petit prejuge a relever. [...] Braves gens qui ignorent [...] quen general ce qui est bien fait n'est pas fini et qu'une chose tres finie peut n'etre pas faite du tout. " Ainsi Charles Baudelaire defendait-il la modernite du peintre contre des critiques a propos du Salon de 1845. A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Jean-Baptiste Camille Corot, un colloque international a eu lieu a l'auditorium du musee du Louvre ainsi qu'a l'Academie de France a Rome. Ces actes en restituent la teneur et proposent a la fois une vue plus nuancee sur le " modernisme " de Corot et reconsiderent ses racines dans la tradition neoclassique. Corot, que l'on voulait peintre de plein air, ne travaillait-il pas davantage en atelier en s'eloignant des sujets ebauches sur le motif ? Quelle fut sa formation et que peut-on dire de son gout ? Quel est le profil de ses collectionneurs contemporains ? Font-ils partie d'un public " moderniste " ou " traditionnaliste " ? Comment se definit son cercle d'amis ? Quels furent ses rapports avec le milieu des paysagistes en Italie ? Enfin, de telles questions permettent-elles de reformuler les problemes d'attribution et de datation ?