«Le samovar sous les coups du chiffon laissait échapper les bribes
d'une histoire... C'est ainsi que commença la conversation entre Lucia
et le samovar...»
A partir de trois objets laissés par sa grand-mère, un billet de un
dollar, un makila, un samovar, la narratrice Lucia, architecte
d'intérieur, réinvente l'histoire de Martha entre les années 1920 et les
années 1940. Ce récit de famille nous parle de relations, d'émotions et
de sentiments. A travers l'histoire singulière de Martha et de ses
enfants, qui nous emmène des voyages transatlantiques dans les années
vingt, à la confrontation avec la mort et l'extrême souffrance dans la
salle commune d'un hôpital militaire, puis à la conquête d'une nouvelle
vie dans le Paris de l'entre-deux-guerres, se tisse une toile de fond plus
universelle. Les objets témoignent autrement que le discours. Le
canevas interpersonnel qui se dessine, l'ambiance qui en émerge, la
narration qui en est faite nous invitent à porter un autre regard sur nos
comportements, nos réactions, nos motivations, nos décisions, et nos
stratégies de vie.
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