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Qu'une population réduite à un état de misère conteste sa situation sociale et revendique de meilleures conditions de vie semble normal. En revanche, pourquoi dans des pays prospères, comme le Canada et la Belgique, pétris de tradition religieuse et bien protégés socialement, retrouve-t-on les contestataires radicaux ? Il peut sembler paradoxal de trouver dans ces pays, par ailleurs imprégnés de conservatisme, des librairies alternatives, des groupes communistes et anarchistes, des journaux d'opposition radicale, des altermondialistes, etc. De l'anarcho-syndicalisme au syndicalisme révolutionnaire, du nationalisme égalitariste à Mai 68, de la lutte pour les droits des sans-papiers à l'action des chômeurs, de multiples formes d'actions et d'organisations se sont développées qui confèrent à la notion d'extrême-gauche des sens fort divers, qu'aucune définition ne permet de cibler exactement. Qui compose et dirige ces groupes ? Dans quelles traditions s'enracinent-ils ? Quels liens entretiennent-ils avec les classes populaires, avec une classe ouvrière souvent peu critique envers le système ? Les schémas idéologiques classiques permettent-ils d'en saisir la nature et leur place dans l'histoire ? Cet ouvrage, à travers les travaux et comparaisons de chercheurs belges et canadiens, explore un concept indécis, qui traverse les modes et exprime une volonté indéracinable de bousculer les « vieux mondes ».