« L'accord de l'individu et de l'histoire est postulation de l'existence humaine. On ne peut vivre sans cela. Cela ne veut pas dire qu'il sera. On peut dire simplement que s'il ne se réalise pas, il n'y aura pas d'humanité. La philosophie, en préférant historicité à histoire, exprime cette même sorte d'interrogation qui s'impose à nous quand nous regardons autour de nous.
Ce qu'apporte l'idée de la perception : logique de fait - non Philosophie de l'histoire. Existence présomptive du monde et de l'humanité.
Philosophie : non solution spéculative, mais conscience plus aiguë de l'expérience en cours. »
Cet ouvrage constitue une transcription commentée de conférences, cours et notes de Maurice Merleau-Ponty, datant de la période 1946-1949. Ces manuscrits totalement inédits s'inscrivent dans le prolongement de la Phénoménologie de la perception de 1945, gravitent autour d'Humanisme et terreur, et anticipent certaines analyses des premiers cours au Collège de France. Ils possèdent une grande spécificité par rapport au corpus déjà publié, et offrent comme une sorte de vivier de la pensée du philosophe, lequel est demeuré englouti pendant plus de 70 ans. Tous ces essais témoignent de la richesse et de la vitalité de la pensée de Merleau-Ponty en ces années d'après-guerre, en dialogue avec de nombreux courants de pensée de son époque. Une édition scientifique exhaustive incluant des variantes ainsi que le traçage systématique des références aux auteurs et aux notions évoqués par Merleau-Ponty.
Ce premier volume contient :
Conférences en Europe sur l'existentialisme français :
Conférences en Belgique et au retour (mars 1946)
Conférences en Scandinavie (mars 1947)
Notes de cours et de lecture :
Liberté - En particulier chez Leibniz (1946-1947)
Esthétique de Hegel (1947 ?)
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.