Penseur étonnamment riche et complexe, René Girard apporte avec les outils qui
sont les siens (l'anthropologie, la psychosociologie, la sémiologie, l'étude des mythes)
une réponse originale aux questions disputées de l'origine du mal, de la religion et de
la culture.
La réponse de René Girard peut se représenter sous la forme d'une fusée à trois
étages. Le premier étage, de facture anthropologique et psychologique, est une théorie
du désir humain. Le deuxième étage, davantage historique et sociologique, est une
théorie de la religion. Le troisième étage concerne le christianisme et sa singularité car,
en effet, en même temps qu'il dévoile le caractère mensonger du mécanisme sacrificiel,
le christianisme met en place un type de régulation des sociétés fondé sur l'amour
désintéressé (agapè) du prochain et mieux à même d'initier un processus de «bonne
réciprocité» entre les personnes.
L'auteur s'efforce ici de montrer l'extrême généralité et la grande pertinence de la
théorie girardienne dans un grand nombre de domaines : pédagogiques, de l'éducation,
des relations familiales et sociales, politiques nationales et internationales, des
stratégies militaires, commerciales ou économiques, etc.
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