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On se réjouit, on s'amuse, on s'extasie des premiers mots de son enfant. Mais tout cela -premier cri, premier babil, première syllabe, première phrase- semble si naturel ! Si naturel qu'on en oublie de s'interroger : comment, depuis le fond de son berceau, le nouveau-né perçoit-il les sons qui constituent la parole ? Comment peut-il les entendre, mais aussi les extraire, les reconnaître, les organiser et les analyser ? Comment en vient-il à les comprendre et à les reproduire ? Comment donc la parole vient-elle aux enfants ? Bénédicte de Boysson-Bardies nous convie à suivre le nouveau-né de sa première minute à sa première phrase, en retraçant étape par étape l'ensemble du processus d'acquisition de la parole. S'appuyant sur une approche expérimentale approfondie, elle trace ici le premier tableau complet de nos connaissances actuelles sur les nourrissons et l'apprentissage du langage. Grâce à ses recherches, vous saurez si vous devez parler de façon particulière à votre bébé, s'il est inquiétant que votre enfant de vingt mois ne parle pas, vous apprendrez aussi pourquoi les petits français sont les seuls à prononcer le mot "encore" parmi leurs tous premiers mots, pourquoi votre enfant de trois ans s'obstine à dire Obelisk pour Obelix, et surtout comment, à partir d'un dispositif inné puissant, le nouveau-né humain parvient, seul parmi toutes les espèces vivantes, au miracle de la parole. Psycholinguiste, Bénédicte de Boysson-Bardies est spécialiste de l'acquisition du langage chez les jeunes enfants. Directeur de recherche au CNRS, elle dirige l'équipe d'organisation vocale et gestuelle du Laboratoire de psychologie expérimentale de l'Université de Paris V.